Les différentes utilisations des bracelets Mala

  • Post author:
  • Post category:bijoux / karma

Les colliers et bracelets de mala sont de plus en plus populaires en Europe. Vous pouvez les trouver en vente dans de nombreux stands sur le marchés, dans les magasins d’artisans locaux.

Les malas sont souvent utilisés comme décorations, comme bijoux sur les poignets, le cou, la cheville… Ils ornent aussi les autels de méditation ou font office de décoration chez les pratiquants de méditation et de yoga.

Ces magnifiques colliers ont souvent une signification particulière pour les gens qui les portent. Tout dépend de l’aspect affectif et des pierres du Mala, de leur énergie.

Un mala signifie « guirlande » – il est généralement et traditionnellement constitué de 108 perles enfilées ensemble et une « perle gourou », qui est plus grande que les autres. Cette perle gourou permet de se repérer quand les yeux sont fermés durant la méditation.

Parfois, il y a des perles de formes spéciales ou différentes placées au quart du Mala pour s’y réperer encore plus facilement.

De nos jours, les malas sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le bois, les graines, les pierres, les perles et les cristaux.

bracelet mala

Avantages de l’utilisation des perles de Mala

Une façon courante dans le bouddhisme d’utiliser le mala est de suivre une méditation de mantra. Il s’agit de la récitation répétitive d’un seul son, comme « om », de quelques mots.  Cette méditation peut avoir un effet calmant.

Tout comme la prière avec des perles de chapelet, la méditation avec un japa mala aide à ralentir la respiration et à favoriser le bien-être. Répéter le mantra de votre choix redirige l’esprit des obsessions quotidiennes et introduit des modèles de pensée positifs. Des appareils similaires sont utilisés depuis des générations dans une variété de traditions spirituelles.

La méditation affecte positivement le cerveau et l’humeur et les praticiens rapportent se sentir détendus, avoir une attention mieux ciblée et une meilleure conscience de soi.

Tout comme chacune des perles qui sont intimement liées à toutes les autres par le fil du mala, le yogi est intimement lié à tous les autres êtres. C’est le message : bien qu’individuellement nous soyons spéciaux, ensemble nous sommes plus forts.

Malas peut être une partie importante de votre pratique de la méditation. Voici quelques façons uniques d’utiliser un mala :

Offrir un Mala

Achetez (ou faites) un mala et offrez-le à un être cher pour commémorer une occasion spéciale. Vous pouvez aussi placer votre mala sur un mur de l’endroit où vous pratiquez le Yoga. Vous pouvez aussi offrir un collier de Mala pour honorer tout ce qui est cher à vos yeux, vos amis.

Idée : faites votre propre Mala !

Choisissez une pierre dans un magasin ou dans votre collection. Si vous souhaitez trouver toutes les pièces et non seulement la pierre principale, partez chercher les pierres et perles dans la nature à plusieurs, il va en falloir beaucoup. Evidemment le choix d’une mercerie est plus facile.

Soyez ensuite créatifs en pleine conscience et bénissez votre Mala au fur et à mesure de sa conception. Travaillez sur un siège confortable. Apportez-y du soin et de la concentration, faites attention à la manière dont vous respirez.

Comment se servir de votre Mala ?

C’est là le point principal. Vous pouvez regarder cette vidéo sur l’utilisation d’un Mala en méditation.

Tenez le Mala d’une main et laissez-le pendre. Touchez la perle principale avec l’autre main. Lorsque vous déplacez vos doigts vers la prochaine perle, inspirez et expirez.

Chaque perle a sa propre inspiration et expiration. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez à nouveau la perle principale.

Pratiquez la méditation Japa Mantra

Essayez de pratiquer une méditation de mantra japa, de fixer une intention et de permettre aux perles d’être un élément de base lorsque vous les suivez en récitant vos mots.

Choisissez un mantra qui vous parle.

« je suis ici, j’aime être moi, je suis au bon endroit au bon moment »