Qui est Ganesh ?

Qui est Ganesh ?

  • Post author:
  • Post category:karma

Jamais un terme n’aura suscité autant de confusion que celui de Ganesh, qui devient à la mode au fur et à mesure que se développent le Yoga et la mode New-Age.

Qu’entend-on par Ganesh ?

Soigneusement façonnée, la statue de Ganesh trouve sa place au niveau des demeures surtout dans les maisons hindoues. Qu’il soit utilisé à titre décoratif, comme porte-bonheur ou pour la prière, cette pièce devient sans conteste l’une des plus belles collections et accessoire maitresse de la maison. Bien qu’elle ait ses propres vertus et que la divinité représente l’espoir, beaucoup de personnes ignorent encore l’existence voire même l’aspect de Ganesh.

Qui est Ganesh?

Ganesh, Ganesha ou encore Ganapati ou encore Vinakaya est une divinité qui est sensée représenter l’intelligence, la vertu, mais surtout la chance. Selon les dires des croyants, il s’agit d’un dieu bienveillant qui peut être retrouvé dans les temples et les maisons indiennes. En ce qui concerne son aspect, il a la forme d’un homme ventripotent à quatre pattes avec une tête d’éléphant. Sa tête majestueuse est souvent ornée d’une couronne ouvragée. Parfois, il porte un nœud au niveau de son cou ainsi qu’un aiguillon à éléphant. Pour ce qui est de ses bras, il porte quelquefois des bracelets et une hache qu’il tient en permanence. Ganesh est un dieu qui se nourrit essentiellement de sucrerie, de douceur et de pâtisserie. C’est dans ce cadre que son statut convient pour une décoration d’intérieur surtout pour ceux qui désirent inviter le style oriental et zen dans sa demeure.

Quel est le symbolique de Ganesh ?

Ganesh est avant tout une divinité qui représente l’intelligence et la sagesse. En ce sens, plusieurs maîtres yogis ou ceux qui sont adeptes de la méditation l’utilisent lors de leurs séances de Yoga. Sa forme humaine, désigne le fait qu’il est proche de l’Homme et à l’écoute de ce dernier. En ce qui concerne sa tête d’éléphant, ce mammifère est considéré comme un animal qui évoque la force et la puissance.

Il représente aussi la monture des rois et une panoplie de richesse.

Par ailleurs, cet animal évoque les quatre piliers ou caryatides des sphères célestes. En ce sens, il porte tous les bienfaits du monde dans son dos. D’ailleurs, Ganesh figure parmi les Dieux les plus populaires non en raison de la situation hiérarchique qu’il occupe, mais en raison de son omniprésence dans la vie quotidienne de chaque famille. Aujourd’hui, il est vénéré par plusieurs croyants en Inde et en Asie dues au fait qu’il porte-bonheur et qu’il ouvre selon ces derniers la porte de la réussite.